Le RETABLE D'ISSENHEIM ou le pouvoir de guérir ?
11 avril 2024
Au début du XVIe siècle, Mathis Gothard Nithard appelé "Grünewald" a imaginé un retable extraordinaire. Il s'agit d'une commande destinée à orner la chapelle du couvent-hôpital des Antonins d’Issenheim, en Alsace. Ce n’était certainement pas un simple décor. Un retable extraordinaire à découvrir au MUSÉE UNTERLINDEN à Colmar - visites guidées toute l'année sur demande www.cheminsbioenalsace.fr
Les Grands Terroirs Alsaciens | Les Affinités électives du GRAND CRU SCHOENENBOURG
05 avril 2024
Les plus grands vins naissent sur ce terroir et ont contribué à la notoriété quasi universelle de la petite cité fortifiée de Riquewihr. Réputés depuis le Haut Moyen-Âge, les vins du Schoenenbourg étaient célèbres dans tous les pays d’Europe du Nord dès le XVIe siècle. Le grand cartographe Matthäus Merian le mentionne en 1644 dans son célèbre ouvrage Topographia Alsatiae : "Le Schoenenbourg où pousse le vin le plus noble de ce pays".

ART, VINS et BAINS sauvages en Alsace
01 avril 2024
À la Renaissance, l'élite politique et économique colmarienne et rhénane pratiquait les "WILDBÄDER ou Bains Sauvages" qui associaient la pratique des bains de printemps à la consommation de bons vins d'Alsace, en particulier ceux du Grand cru Schlossberg et du Kirrenbourg. Découvrez cette passion de l'art, du vin et des bains en me suivant lors d'une visite guidée en Alsace.
Le Jeudi Vert : une tradition alsacienne
24 mars 2024
Jeudi Saint : quand la tristesse devient verte et délicieuse... En Alsace, le Jeudi Saint de nombreuses familles partagent encore aujourd'hui la tradition de plats confectionnés uniquement avec des ingrédients verts. C'est le Greendonnerschdaa ou Griandonnerstig. Présentation des traditions de Pâques en Alsace. Visites guidées en Alsace www.cheminsbioenalsace.fr

Le GÉRANIUM roi des villages alsaciens
22 mars 2024
Indissociables de l'Alsace, décorant les ruelles pavées, les places publiques et les bords de fontaines, les généreux géraniums décorent l’été alsacien. Mais quelle est donc l'histoire de cette plante devenue emblématique en Alsace ? visites guidées en Alsace avec www.cheminsbioenalsace.fr
Une aventure pétillante : La longue et belle histoire des effervescents d'Alsace
19 mars 2024
Revenons ensemble sur la longue et belle histoire des effervescents d'Alsace qui ont au fil du temps porté différents noms : Champagne, Champagner, Mousseux, Sect, Sekt, Schaumweine, Méthode champenoise, Méthode traditionnelle et finalement depuis 1976 Crémant d'Alsace. Une aventure pétillante !

Le génie du SYLVANER alsacien
04 mars 2024
Originaire d’Autriche, le Sylvaner est issu d’un ancien croisement naturel entre le Savagnin Blanc et un vieux cépage autrichien le Österreischisch Weiss. Longtemps injustement considéré comme un petit cépage, le Sylvaner est aujourd’hui une des figures de proue des vins d’Alsace, offrant au dégustateur averti de très belles émotions. Découvrons ensemble toute l'histoire de ce cépage !
D'r Oschterhaas - Le lièvre de Pâques messager du printemps en Alsace
28 février 2024
Lors des visites printanières, j’évoque la diversité des coutumes et traditions régionales en Alsace, suivez moi sur les traces du Lièvre de Pâques : le Oschterhaas. Découvrons ensemble, le lièvre de l'Est messager du Printemps en Alsace.

 Les Vins d’Alsace et les Expositions Universelles : une longue histoire
25 février 2024
En 2025, les Vins d’Alsace représenteront la France lors de la prochaine édition de l’exposition universelle qui se tiendra du 13 avril au 13 octobre 2025 sur une île artificielle au large d’Osaka, au Japon. 28 millions de visiteurs sont attendus. Une longue histoire relie les Vins d’Alsace et les Expositions, dites "universelles" qui furent créées au milieu du XIXe siècle pour présenter, en pleine révolution industrielle, la vitrine technique et artistique de différentes nations.
Février se dit Hornung en alsacien : de quoi s'agit'il ?
23 janvier 2024
En alsacien, Février se dit Hornūng : un mois refondateur entre l'engourdissement de l'hiver et le réveil de la nature. Hornung vient du vieux-francique hōrning qui se rapproche de Horn soit les cornes et nous rappelle le mois de Cernunnos - le dieu Cerf des celtes.

Afficher plus