ART, VINS et BAINS sauvages à Colmar
24 janvier 2024
À la Renaissance, l'élite politique et économique colmarienne et rhénane pratiquait les "WILDBÄDER ou Bains Sauvages" qui associaient la pratique des bains de printemps à la consommation de bons vins, en particulier ceux du Kirrenbourg. Découvrez cette passion de l'art, du vin et des bains en me suivant lors d'une visite guidée en Alsace.
Février se dit Hornung en alsacien : de quoi s'agit'il ?
23 janvier 2024
En alsacien, Février se dit Hornūng : un mois refondateur entre l'engourdissement de l'hiver et le réveil de la nature. Hornung vient du vieux-francique hōrning qui se rapproche de Horn soit les cornes et nous rappelle le mois de Cernunnos - le dieu Cerf des celtes.

Les Grands Terroirs Alsaciens | Les Affinités électives du GRAND CRU SCHOENENBOURG
22 janvier 2024
Les plus grands vins naissent sur ce terroir et ont contribué à la notoriété quasi universelle de la petite cité fortifiée de Riquewihr. Réputés depuis le Haut Moyen-Âge, les vins du Schoenenbourg étaient célèbres dans tous les pays d’Europe du Nord dès le XVIe siècle. Le grand cartographe Matthäus Merian le mentionne en 1644 dans son célèbre ouvrage Topographia Alsatiae : "Le Schoenenbourg où pousse le vin le plus noble de ce pays".
Le 2 Février :  jour-clé de la fécondité de la vigne
20 janvier 2024
Le 2 février est traditionnellement un jour pas comme les autres, un jour-clé du calendrier populaire investi d'un très fort pouvoir symbolique. Le 2 février était mis en relation avec la fécondité qui vient d'en bas, de sous la terre. Traditionnellement, les vignerons alsaciens faisaient partir le cycle de la vigne, ce jour-là en démarrant la taille de la vigne.

Sur les pas de SAINT NICOLAS en Alsace et en Lorraine
27 novembre 2023
Chaque 6 décembre, Saint-Nicolas est fêté avec ferveur en Lorraine et en Alsace. De nombreuses légendes sont rattachées à ce personnage reconnu pour sa générosité. Mais qui est-il vraiment ? Je vous invite à suivre une de mes visites guidées sur les pas de saint Nicolas, et pourquoi pas aller admirer les fabuleuses peintures murales de Hunawihr. Toute l'année sur demande.
Noël-Wihnàchta en Alsace, les "nuits sacrées" fêtent la lumière
25 novembre 2023
L'Alsace et Noël, c'est une histoire ancienne, une histoire d'amour véritable. L'Alsace cultive plus qu'ailleurs la sensibilité de ce temps de resserrement des liens sociaux. Venez suivez-moi, je vous ferais écouter les battements du coeur de Noël, découvrir les colombages en fête et admirer les lumières innombrables de cette si belle fête des "nuits sacrées" - Noël-Wihnàchta en Alsace. Les visites guidées Noël en Alsace sur demande www.cheminsbioenalsace.fr

Histoire et Avenir du VIN ROUGE D'ALSACE
21 novembre 2023
Les sources historiques mentionnent régulièrement du vin rouge alsacien. Son histoire est révélatrice des évolutions et des mutations nombreuses de la région. Découvrons au fil de cet article, l'histoire et l'avenir du Vin Rouge d'Alsace particulièrement du Pinot Noir.
Les Grands Terroirs Alsaciens | HUNAWIHR - Grand Cru Rosacker, Clos Sainte-Hune, Clos Windsbuhl
11 novembre 2023
Découvrez les grands terroirs de Hunawihr : Grand Cru Rosacker, Clos Sainte-Hune et Clos Windsbuhl. Visites guidées et promenades géosensorielles pour découvrir les "sens" d'un terroir, son sol et sous-sol, son micro-climat, son histoire ainsi qu'aux femmes et hommes qui le travaillent avec www.cheminsbioenalsace.fr

Le grand retour du WÌDDERKÙMME ou l'Art de boire ensemble
03 novembre 2023
Les vigneronnes et vignerons de l’Association Crus et Terroirs ACT ont relancé la tradition du Wìdderkùmme. Une soirée pour réactiver les liens conviviaux entre les membres du groupe, célébrer la fin des vendanges et partager le fruit du travail à la vigne et à la cave avec les amateurs. Mais qu’est-ce un Wìdderkùmme ?
Vins chauds et Vins de plaisir en Alsace
02 novembre 2023
Dès novembre en Alsace, c'est le grand retour des vins chauds et des vins de plaisir. Des vins qui vont nous réchauffer et nous réconforter et qui sait peut-être nous envoûter ? Retour sur une très ancienne tradition de vins de réconfort que je partage volontiers avec vous.

Afficher plus