La tarte flambée alsacienne : toute l'histoire du flammekueche
11 mai 2022
La tarte flambée remonte à l’habitude des paysans alsaciens de faire cuire leur pain toutes les deux ou trois semaines. C'est en particulier, dans la riche région agricole du Kochersberg, située à l’est de Strasbourg, que les paysans marquaient ce jour différent des autres en confectionnant des tartes flambées avec le restant de la pâte à pain. Le tout était "flammé" pendant quelques minutes au four à bois c'est pour cela que l'on parle de flammekueche.
La chasse aux sorcières en Alsace
06 mai 2022
Les évènements et les mouvements d’idées d’aujourd’hui ont des précédents dans les tréfonds de l’Histoire. Il n’est pas inutile de les connaître, pour mieux comprendre les permanences de la tentation du complotisme, qui se contente de désigner des boucs émissaires. Ainsi, il est intéressant de savoir qu'entre 1490 et 1680, un vent de folie a saisi les terres du Saint Empire romain germanique. Un mouvement qui a été fatal à toutes celles qui s'écartaient de la norme.

Le Géranium roi des villages alsaciens
29 avril 2022
Indissociables desmaisons à colombages, décorant les ruelles pavées, les places publiques et les bords de fontaines, les généreux géraniums décorent l’été alsacien. Mais quelle est donc l'histoire de cette plante devenue emblématique en Alsace ? visites guidées en Alsace avec www.cheminsbioenalsace.fr
Les peintures murales de Hunawihr (1493) ou les fabuleuses histoires de saint Nicolas
25 avril 2022
Dans le clocher de l’église de Hunawihr, nous pouvons admirer de magnifiques peintures murales datées de 1493. Découvrons ensemble, les fabuleuses histoires que nous racontent ces images.

Le Retable d'Issenheim ou le pouvoir de guérir ?
17 avril 2022
Au début du XVIe siècle, Mathis Gothard Nithard appelé "Grünewald" a imaginé un retable extraordinaire. Il s'agit d'une commande destinée à orner la chapelle du couvent-hôpital des Antonins d’Issenheim, en Alsace. Ce n’était certainement pas un simple décor.
Le Jeudi Vert : une tradition alsacienne
12 avril 2022
Jeudi Saint : quand la tristesse devient verte et délicieuse... En Alsace, le Jeudi Saint de nombreuses familles partagent encore aujourd'hui la tradition de plats confectionnés uniquement avec des ingrédients verts. C'est le Greendonnerschdaa ou Griandonnerstig. Présentation des traditions de Pâques en Alsace. Visites guidées en Alsace www.cheminsbioenalsace.fr

Vins du Kirrenbourg et bains de Printemps à Colmar en Alsace
30 mars 2022
L'élite politique et économique de Colmar pratiquait la "Dolce Vita" à la colmarienne : bains de printemps et consommation de bons vins, en particulier ceux du Kirrenbourg. Découvrez cette passion du vin en me suivant lors d'une visite guidée en Alsace.
25 mars 2022
Fin 2016, le Musée Unterlinden de Colmar a rendu hommage au célèbre peintre allemand Otto Dix (1891-1969), en accueillant plus de cent œuvres issues des plus grandes collections publiques et privées. Cette exposition exceptionnelle a magistralement démontré comment Otto Dix s'était inspiré du chef d’œuvre conservé au musée, le Retable d’Issenheim (1512-1516).

D'r Oschterhaas - Le lièvre de l'Est messager du printemps en Alsace
11 mars 2022
Lors des visites printanières, j’évoque la diversité des coutumes et traditions régionales, suivez moi sur les traces du lièvre de Pâques : le Oschterhaas. Découvrons ensemble, le lièvre de l'Est messager du Printemps en Alsace.
L'histoire du Baeckaoffe alsacien : le plat de la concorde
09 mars 2022
Voici venu le temps du "Baeckaoffe", découvrez toute l'histoire de cette potée boulangère à l'alsacienne : un plat si "concordataire", réconfortant et convivial, à partager entre amis ou en famille...

Afficher plus