26 novembre 2020
Chaque 6 décembre, Saint-Nicolas est fêté avec ferveur en Lorraine et en Alsace. De nombreuses légendes sont rattachées à ce personnage reconnu pour sa générosité. Mais qui est-il vraiment ?
23 novembre 2020
Dès fin novembre en Alsace, c'est le grand retour des vins chauds et des vins de plaisir qui vont nous réchauffer et nous réconforter, tout au long de l'hiver. Une très ancienne tradition que je partage volontiers avec vous.

19 novembre 2020
Les évènements et les mouvements d’idées d’aujourd’hui ont des précédents dans les tréfonds de l’Histoire. Il n’est pas inutile de les connaître, pour mieux comprendre les permanences de la tentation du complotisme, qui se contente de désigner des boucs émissaires. Ainsi, il est intéressant de savoir qu'entre 1490 et 1680, un vent de folie a saisi les terres du Saint Empire romain germanique. Un mouvement qui a été fatal à toutes celles qui s'écartaient de la norme.
18 novembre 2020
Partons à Hunawihr -mon village- découvrir les magnifiques peintures murales qui se cachent dans le clocher de la célèbre église. Elles datent de la fin du XVeme siècle et ont été redécouvertes en 1879 lors de travaux de rénovation du clocher de l'église. Classées "Monument Historique" dès 1929, elles racontent en quatorze tableaux, des épisodes de la vie de Saint-Nicolas de Bari ainsi que des miracles accomplis après sa mort.

17 novembre 2020
Je vous présente l'article "Le vignoble alsacien" écrit il y a tout juste 100 ans par le géographe André Lucius et publié en 1922 dans les Annales de Géographie. Ce retour historique est aujourd'hui nécessaire pour pouvoir mesurer le chemin parcouru. La lecture attentive de ce document permettra de mettre en relief les permanences et les différences.
15 novembre 2020
La #choucroute, crue, cuite, traditionnelle, créative, c'est le plat du réconfort à l'alsacienne par excellence. Le chou lacto-fermenté est naturellement riche en oligoéléments, calcium, magnésium et vitamines ... faites-vous plaisir tout l’hiver

13 novembre 2020
Savez-vous que c’est en Alsace que sont conservées les plus anciennes mentions écrites connues à ce jour faisant référence aux Arbres de Noël ? Chemins Bio en Alsace, Caroline Claude-Bronner, guide conférencière, Visites guidées en Alsace vous raconte Noël en Alsace
12 novembre 2020
En Alsace, la brioche de la Saint Nicolas s'appelle Männele dans le nord de notre région et Manala par chez moi dans le Haut-Rhin où l'on parle l'alémanique. Ce qui veut dire petit bonhomme !

05 novembre 2020
Au début du XVIe siècle, Mathis Gothard Nithard appelé "Grünewald" a imaginé un retable extraordinaire. Il s'agit d'une commande destinée à orner la chapelle du couvent-hôpital des Antonins d’Issenheim, en Alsace. Ce n’était certainement pas un simple décor.
04 novembre 2020
Blottie entre trois collines, Riquewihr est protégée des vents du nord par le prestigieux coteau du Schoenenbourg. Les plus grands vins naissent sur ce terroir et ont contribué à la notoriété quasi universelle de la petite cité fortifiée. Réputés depuis le Haut Moyen-Âge, les vins du Schoenenbourg furent célèbres dans tous les pays d’Europe du nord dès le XVIème siècle. Le grand cartographe Matthäus Merian le mentionne en 1644 dans son célèbre ouvrage "Topographia Alsatiae".

Afficher plus