Vins du Kirrenbourg et bains de Printemps à Colmar en Alsace
25 février 2021
L'élite politique et économique de Colmar pratiquait la "Dolce Vita" à la colmarienne : bains de printemps et consommation de bons vins, en particulier ceux du Kirrenbourg. Découvrez cette passion du vin en me suivant lors d'une visite guidée en Alsace.
La fastueuse année 1521 à Kaysersberg l'Impériale
15 février 2021
Il y a 500 ans, l'argent coulait à flots à Kaysersberg. Je vous propose un parcours qui nous fera comprendre le contexte des fastes années de 1516 à 1521. Suivez la guide ...

Le grand retour des Cigognes en Alsace
06 février 2021
Symbole de fertilité, la cigogne est un oiseau de bon augure, sa symbolique la plus célèbre l’associe aux naissances dans l’imagerie populaire alsacienne.
La chasse aux sorcières en Alsace
26 janvier 2021
Les évènements et les mouvements d’idées d’aujourd’hui ont des précédents dans les tréfonds de l’Histoire. Il n’est pas inutile de les connaître, pour mieux comprendre les permanences de la tentation du complotisme, qui se contente de désigner des boucs émissaires. Ainsi, il est intéressant de savoir qu'entre 1490 et 1680, un vent de folie a saisi les terres du Saint Empire romain germanique. Un mouvement qui a été fatal à toutes celles qui s'écartaient de la norme.

Février se dit Hornung en alsacien : de quoi s'agit'il ?
25 janvier 2021
En alsacien, Février se dit Hornūng : un mois refondateur entre l'engourdissement de l'hiver et le réveil de la nature. Hornung vient du vieux-francique hōrning qui se rapproche de Horn soit les cornes et nous rappelle le mois de Cernunnos - le dieu Cerf des celtes.
Le 2 février :  jour-clé de la fécondité de la vigne
22 janvier 2021
Le 2 février est traditionnellement un jour pas comme les autres, un jour-clé du calendrier populaire investi d'un très fort pouvoir symbolique. Le 2 février était mis en relation avec la fécondité qui vient d'en bas, de sous la terre. Traditionnellement, les vignerons alsaciens faisaient partir le cycle de la vigne, ce jour-là en démarrant la taille de la vigne.

Sur les pas de Bartholdi à Colmar
21 janvier 2021
Frédéric Auguste Bartholdi, sculpteur de la Statue de la Liberté est né à Colmar. Pour comprendre l'artiste, il faut connaître l'homme, sa vie et ses engagements. Je vous propose un itinéraire pédestre qui va nous mener dans le terrain de jeu préféré de Bartholdi : Colmar
Le vin et le bois : un mariage d'amour en Alsace
20 janvier 2021
C’est en Alsace, que se célèbre le mariage culturel exceptionnel entre le vin et le bois. L'art ancestral de la tonnellerie, né de la rencontre entre les savoirs de la vinification apportés par les peuples de la Méditerranée et l'excellence du travail du bois des peuples de la forêt germanique trouve ici sa terre promise.

Les Grands Terroirs Alsaciens | Le Rosacker et le Clos Sainte-Hune à Hunawihr
14 janvier 2021
Le Grand Cru Rosacker à Hunawihr est un des grands terroirs alsaciens. Découvrez son histoire et celle du célèbre Riesling Clos Sainte-Hune. Visites guidées et promenades géosensorielles pour découvrir les "sens" d'un terroir, son sol et sous-sol, son micro-climat, son histoire ainsi qu'aux femmes et hommes qui le travaillent avec www.cheminsbioenalsace.fr
Vers la dégustation géo-sensorielle accessible à toutes et tous.
07 janvier 2021
Vers la dégustation géo-sensorielle universelle et accessible à toutes et tous. Grâce à l’héritage du passé enrichi des connaissances actuelles et du retour aux bonnes pratiques viticoles, biologiques et bio-dynamiques, il est aujourd'hui possible de s'initier à la dégustation géo-sensorielle. Je vous propose de vous initier à la compréhension des vins de lieux et à la découverte des relations qui unissent les vins et les terroirs qui les ont vu naître.

Afficher plus