Les Grands Terroirs Alsaciens | Riquewihr

Le Schoenbourg à Riquewihr

Reichenweyer, Topographia Alsatiae, Matthäus Merian, 1644
Reichenweyer, Topographia Alsatiae, Matthäus Merian, 1644

"Le Schoenenbourg où pousse le vin le plus noble de ce pays..."

Blottie entre trois collines, Riquewihr est protégée des vents du nord par le prestigieux coteau du Schoenenbourg. Les plus grands vins naissent sur ce terroir et ont contribué à la notoriété quasi universelle de la petite cité fortifiée. Réputés depuis le Haut Moyen-Âge, les vins du Schoenenbourg furent célèbres dans tous les pays d’Europe du nord dès le XVIème siècle. Le grand cartographe Matthäus Merian le mentionne en 1644 dans son célèbre ouvrage "Topographia Alsatiae".

Excellents vins de garde, les vins du Schoenenbourg développent des arômes puissants et riches  favorisés par un exceptionnel terroir.

De très nombreuses sources sont citées dans l'excellent ouvrage "Riquewihr, son Vignoble et ses Vins à travers les âges" écrit par Christian Wolff, société d'archéologie de Riquewihr en 1967. 

Riquewihr et le Schoenenbourg, photographie Alsace à vue de coucou - Trisan Vuano - automne 2016
Riquewihr et le Schoenenbourg, photographie Alsace à vue de coucou - Trisan Vuano - automne 2016

Un terroir exceptionnel

Le Schoenenbourg fait partie des 51 Grands Crus classés et s'étend sur les communes de Riquewihr et de Zellenberg. D’une superficie de 53,40 ha il est orienté Sud / Sud-Est. Les vignes y courent entre 265 et 380 m d’altitude, en pente assez forte.

Ce terroir se distingue par sa topographie (exposition Sud, situation en fond de vallée, pente forte) et sa géologie très spéciale de marnes irisées et gypseuses du KEUPER, mêlées plus ou moins, et recouvertes par des épandages de grès vosgien. La combinaison d’un sol léger, non collant et d’un sous-sol argileux, riche en éléments fertilisants, ayant une bonne rétention en eau, explique sans doute le caractère dominant du terroir sur le cépage et la particularité des vins du Schoenenbourg.

Sur le Schoenenbourg, le Riesling est roi.

Avec le Schoenenbourg, le Riesling trouve l’un de ses terroirs de prédilection, tandis que les autres cépages  en particulier les Muscat et Pinot Gris possèdent ici une expression minérale affirmée. La structure des vins est dotée d’une matière ample, volumineuse, soutenue par une tension qui leur confère beaucoup de charpente. Le gypse s’exprime par une minéralité particulière, sensible à travers des notes de fumé, d'allumette, de pierre à fusil.

La puissance naturelle de ce Grand Cru, sa gamme aromatique propre, déterminée par son terroir, tempèrent l'expression du cépage.  Le microclimat du terroir est particulièrement adapté aux prestigieuses Vendanges tardives et Sélections de Grains nobles.

Les vins du Schoenenbourg exigent de la patience.

Ces grands vins expriment d’indéniables aptitudes à la garde et au voyage, une richesse, une corpulence extraordinaire  : nez poivré, voire fumé, verticalité masquée par le corps, expression minérale d’un vin souvent caché dans son jeune âge et s’orientant vers des rappels fossilisés avec le temps. Jeunes, ils possèdent déjà beaucoup de charme, mais ce n’est qu’après cinq à sept années de garde qu'ils exprimeront vraiment leur potentiel, pour conserver ensuite leur qualités de longues années durant.

Potentiel de garde : 25 à 40 ans.

Accords : L'esprit minéral et la tension de ce Grand Cru permettent d'affiner et d'apaiser la force des plats, la générosité et le volume du vin se mêlent à la texture riche des plats tels que les poissons nobles, les volailles en crème, les champignons..., tout en apaisant la force de l'assaisonnement et en conservant le caractère des saveurs.

Les vins de Vendanges Tardives ou de Sélection de Gains Nobles sont d’une telle richesse qu’ils peuvent se suffire à eux-mêmes. Cependant, ils s’accorderont aussi très bien avec les fruits jaunes de nos terroirs : mirabelles, poires, pommes, coings….

Service : A ouvrir la veille. Servir à une température de 10°C, dans un verre Grand Cru.i


si vous avez aimé, merci de partager

Informations sur l'auteur

Caroline CLAUDE-BRONNER

fondatrice de Chemins Bio en Alsace , guide conférencière diplômée en Histoire, fille de vignerons alsaciens, passionnée par sa région, vous propose ses services de guidage et d'accompagnement dans la bonne humeur et le respect de l'environnement pour tout public, du junior au senior.

 

suivez moi sur Facebook

 

Commentaires: 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.