Pinot Noir, je t'invite à boire

Pinot Noir

quand il n'y a plus d'espoir

quand tu broies du noir

je t'invite à boire

Pinot Noir...

Le refrain de la chanson Pinot Noir des Hoplà Guys donne envie au coeur de l'hiver de déguster un verre de ce vin exceptionnel.

Seul cépage rouge autorisé en Alsace. Le Pinot Noir est un raisin aux grappes cylindriques et compactes et aux baies, petites, sphériques et parfois légèrement ovoïdes sont d’un noir bleuté voire violet foncé, riches en matières colorantes.

Quand aux vins issus de Pinot Noir , ils sont charnus et bien charpentés et offrent une belle robe rouge sombre et profonde aux reflets grenat. Les arômes de fruits noirs (mûre, cassis, cerise) sont puissants et offrent parfois des notes de cuir ou de vanille.

 

La bouche, ample et équilibrée, restitue le fruité des baies sauvages. Des tanins soyeux structurent le vin, lui conférant harmonie et longueur. Le Pinot Noir apparait en Alsace au Moyen Âge en provenance de la Bourgogne. Les sources mentionnent régulièrement du vin rouge alsacien, notamment les inventaires de caves des abbayes et les dîmes de vin prélevées par l’Église ; le pinot noir n'est alors qu'un des cépages parmi tous ceux qui sont cultivés pour produire du vin rouge.

 

Le déclin des vins rouges alsaciens commence à la fin du XVIe siècle, a tel point que l'habitude de faire des vins rouges ne subsiste que dans quelques localités au XXe siècle, Ottrott, Rodern, Saint Hippolyte et Marlenheim.

 

Depuis les années 1990, la surface plantée en Alsace est en hausse même si les surfaces restent modestes en comparaison de celles de la Bourgogne, de la Champagne. Les Grands Pinots Noirs de terroir sont de retour en Alsace et de nombreux vignerons bio et biodynamiques lui redonnent ses lettres de noblesse.

Quelques coups de coeur : Le Burlenberg du Domaine Deiss à Bergheim, Le Bollenberg " Harmonie" du Domaine Valentin Zusslin, Le "V" du Domaine du Clos Saint Landelin de la famille Muré à Rouffach ...

Un article récent évoque les pistes de classification Grand Cru pour les pinots noirs alsaciens

à suivre ....

 

 

si vous avez aimé, merci de partager

Informations sur l'auteur

Caroline CLAUDE-BRONNER

fondatrice de Chemins Bio en Alsace , guide conférencière diplômée en Histoire, fille de vignerons alsaciens, passionnée par sa région, vous propose ses services de guidage et d'accompagnement dans la bonne humeur et le respect de l'environnement pour tout public, du junior au senior.

 

suivez moi sur Facebook

 

Commentaires: 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.