Les peintures murales de Hunawihr (1493) ou les fabuleuses histoires de saint Nicolas

Dans le clocher de l’église de Hunawihr, nous pouvons admirer de magnifiques peintures murales datées de 1493. Découvrons ensemble, les fabuleuses histoires que nous racontent ces images.

Je vous propose toute l'année des visites guidées à la demande, n'hésitez pas à me contacter. 

Le 18 décembre 2021, en partenariat avec l'Association des Amis de l'église de Hunawihr et l'Harmonie Union de Hunawihr, j'ai proposé une conférence pour présenter les peintures murales de Hunawihr. Le texte a été publié récemment par l'Association des Amis de l'église de Hunawihr. Le voici ! 

Les peintures murales de Hunawihr opèrent -hier et aujourd’hui- comme un trait d’union géographique et historique et jouent pleinement leur rôle : celui de nous raconter de belles histoires. De l’évêque de Myre à l’ami des enfants qui a inspiré le personnage du « Santa Claus », la figure de Nicolas a suivi des cheminements complexes qui sont à l’origine de sa présence encore très vivante dans les cultes et l’imaginaire de nos sociétés contemporaines. Les peintures murales de Hunawihr en constituent un bel héritage à préserver pour les générations suivantes.


Caroline CLAUDE-BRONNER, Guide-Conférencière en Alsace : Terroirs, Vignes et Vins, Histoire et Arts www.cheminsbioenalasace.fr
Caroline CLAUDE-BRONNER, Guide-Conférencière en Alsace : Terroirs, Vignes et Vins, Histoire et Arts www.cheminsbioenalasace.fr

Informations sur l'auteur :

Caroline CLAUDE-BRONNER, fondatrice de Chemins Bio en Alsace. Guide conférencière diplômée en Histoire, fille de vignerons alsaciens, passionnée par sa région, vous propose ses services de guidage et d'accompagnement dans la bonne humeur et le respect de l'environnement pour tout public, du junior au senior.