Ribeauvillé | Belle et Gourmande

Ribeauvillé - une cité belle et gourmande au coeur du vignoble alsacien
Ribeauvillé - une cité belle et gourmande au coeur du vignoble alsacien

Ribeauvillé allie un magnifique patrimoine historique à des exceptionnelles surprises gourmandes

La puissante famille des Ribeaupierre qui fît construire les 3 châteaux forts - dont les ruines dominent encore aujourd’hui majestueusement la cité - contrôla la cité tout au long du Moyen-Age. Ribeauvillé conserve encore une partie de ses remparts médiévaux et certaines de ses tours. Nous les découvrirons au fil de notre balade le long de la « Grand’rue » et des quartiers pittoresques de la cité.

Ribeauvillé est une ville qui mérite qu'on prenne de le temps de la visiter et de découvrir ses trésors.

La durée idéale d'une visite-guidée est de 2h. Contactez-moi, nous organiserons votre visite ensemble.

Pensez à prolonger la visite par une randonnée aux 3 Châteaux - la vue est splendide - et bien sûr par une dégustation de vins chez un vigneron.

N'hésitez pas à séjourner à Ribeauvillé en toutes saisons.  Entre vignobles et montagnes, vous profiterez de tous les charmes de l'Alsace. L'Office de tourisme du pays de Ribeauvillé et Riquewihr est à votre disposition pour organiser votre séjour.

Ribeauvillé : un art de vivre unique en Alsace
Ribeauvillé : un art de vivre unique en Alsace

De nombreuses fêtes incontournables rythment le calendrier des manifestations de Ribeauvillé

- Le Pfifferdaj - incontournable et unique "jour des fifres" qui perpétue le souvenir des réunions de la confrérie des ménétriers d’Alsace qui se réunissaient à Ribeauvillé pour y élire leur roi. Cette fête, la plus ancienne d’Alsace est encore aujourd’hui célébrée à Ribeauvillé. Il a lieu tous les premiers dimanches de septembre.
- Le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé est une pure merveille, je vous recommande d'y passer la journée entière. Il a lieu les deux premiers week-end de Décembre.

- La Fête du Vin et de la Gastronomie de Ribeauvillé est la plus ancienne Fête du Vin d’Alsace et LE rendez-vous des excellents vins de Ribeauvillé et environs associés aux créations gourmandes des restaurateurs et artisans locaux. Il a lieu chaque troisième week-end de Juillet.

Ribeauvillé - Rappoltsweyer et ses vignobles  | Gravure de 1663 par Matthäus Merian, Topographia Alsatiae
Ribeauvillé - Rappoltsweyer et ses vignobles | Gravure de 1663 par Matthäus Merian, Topographia Alsatiae

Mes coups de coeur à Ribeauvillé

Ribeauvillé est très appréciée de ses habitants qui y trouvent de nombreux commerces de proximité et des artisans de qualité. Les nombreux restaurants, bar à vins, bar à bière, Winstub, ainsi que que les excellents salons de thé sauront vous surprendre.

La Boulangerie-Pâtisserie Vogel, un havre de paix au cœur de la grand rue. Vous y trouverez des bons pains -traditionnels ou biologiques- ils sont tous excellents. Un très joli salon de thé accueillant et "reposant" agrémenté de touches typiquement alsaciennes : bancs en bois, coussins aux imprimés à carreaux et reproductions de Hansi suspendus aux murs. Victoire Vogel vous propose une petite restauration et des plats du jour créatifs. Des tartes flambées biologiques vous sont proposés une fois par semaine, le vendredi ! C'est ici que je fais ma "pause" à Ribeauvillé !

Schaal & Co confectionne une vaste gamme de pâtisseries, kougelhopfs, glaces et chocolats pour le plus grand plaisir des gourmands. La boutique a également un agréable salon de thé où l’accueil est chaleureux. Amoureux du métier et du goût, Rémy Schaal privilégie les savoir faire traditionnels. Passé maître dans l’art de sélectionner les matières premières, ses pâtisseries sont élaborées à base de produits naturels, provenant le plus souvent de partenaires locaux et choisis surtout en fonction des saisons.

Le Goupil un Bar à vins espiègle et rusé incontournable . Vous le trouverez à la belle saison dans sa tanière au coeur de la ville.

Le Goupil , sans aucun doute, un des bars à Bons Vins les plus sympathiques qu'il soit !
Le Goupil , sans aucun doute, un des bars à Bons Vins les plus sympathiques qu'il soit !

Le Saint Ulrich un bar à bières qui est fait pour vous ! Situé tout en haut de la Grand Rue, le Saint Ulrich donne sur la place de la République. En été, lorsque la terrasse est ouverte, vous profiterez d'une très belle vue sur Trois Châteaux.

Une grande faim ? L'Auberge au Zahnacker revendique une cuisine inventive et traditionelle et L'Auberge du Parc Carola auberge de charme située au coeur du parc Carola, est une très bonne adresse gastronomique !

Envie de bons produits locaux ? L'Epicerie les P'tits Bocaux : l'épicerie des petits producteurs d'Alsace Les P'tits Bocaux c'est l'amour de la nature, le respect des hommes, de l'environnement, le plaisir de consommer autrement et de façon raisonnée. Les P'tits Bocaux ce sont des coups de cœur pour des hommes, des femmes, des paysans et entrepreneurs, des savoirs faire, pour des touches d'originalité et des produits de qualité.

Deux marchés par semaine ont lieu sur la place du Marché de Ribeauvillé : le grand marché du samedi matin et le marché paysan et bio du mardi soir (de 17.00 à 19.00)

Les terroirs de Ribeauvillé sont exceptionnels, je vous propose de les découvrir lors d'une balade "Plus d'Histoires dans vos Grands Vins d'Alsace" : Osterberg, Geisberg et Kirchberg

Il y a de nombreux domaines et vignerons à Ribeauvillé, certains sont très prestigieux. Je vous suggère de découvrir Le Domaine Clé de Sol : Un "micro-domaine"de 3,25 hectares, en bio depuis 2001 et à l'engagement écologique assumé.

Les Eaux de vie Metté  : Nichée au creux du village de Ribeauvillé, la distillerie Metté perpétue la tradition de la distillation artisanale alsacienne. Restés fidèles aux procédés de fabrication séculaires, Nathalie et Philippe Traber transmettent grâce à leurs 87 eaux de vie et leurs 28 liqueurs, l’amour d’un produit élaboré avec patience et minutie.

Et bien sûr n'oubliez pas de vous rafraîchir et désaltérer avec les eaux Minérales de Ribeauvillé les célèbres Carola, natures, pétillantes, aromatisées, qui depuis 1888 sont mises en bouteilles dans la cité. Vous les  trouverez dans tous les commerces, bars et restaurants alsaciens et au delà !

En quittez pas Ribeauvillé sans avoir découvert, la Manufacture d’Impression sur Etoffes qui développe depuis plus de deux siècles un savoir-faire unique. Aujourd’hui, son linge de maison haut de gamme, griffé Beauvillé, est synonyme de luxe, de grande qualité et de tradition. L’excellence de ses tissus imprimés lui a valu l’obtention du label Entreprise du Patrimoine Vivant en 2009.

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager

Informations sur l'auteur

Caroline CLAUDE-BRONNER fondatrice de Chemins Bio en Alsace , guide-conférencière nationale diplômée en Histoire, fille de vignerons alsaciens, passionnée par sa région, je vous propose mes services de guidage et d'accompagnement dans la bonne humeur et le respect de l'environnement pour tout public, du junior au senior.

suivez moi sur Facebook