Le vin et le bois | un mariage alsacien

Tout le monde ou presque connaît le Musée Unterlinden à Colmar, il abrite le célèbre et merveilleux Retable d’Issenheim et tant et tant de chefs-d’œuvre mais savez-vous que le musée abrite en son cœur une cave à vins historique ?

Cette cave pavée remplie de magnifiques foudres nous rappelle la longue histoire du mariage culturel exceptionnel célébré entre le vin et le bois en Alsace. Car c’est en Alsace, que la rencontre entre l'art de la vinification apporté par les peuples de la méditerranée et l'excellence du travail du bois des peuples de la forêt germanique, a permis aux tonneliers alsaciens d'offrir aux vins leurs plus beaux écrins !

Les pressoirs à vis centrale et à cabestan se sont développés en Alsace à partir du XVème siècle.
Les pressoirs à vis centrale et à cabestan se sont développés en Alsace à partir du XVème siècle.

La cave de Hansi

La cave fut constituée dans les années 1920 et 1930 par le conservateur du Musée Unterlinden qui était également le célèbre artiste colmarien Jean-Jacques WALTZ dit Hansi (1873-1951). En effet, l’illustrateur et peintre qui avait succédé en 1923 à son père s'est particulièrement préoccupé de la mise en valeur du patrimoine culturel inestimable de la vigne et du vin en Alsace.

Du pavement aux poutres du plafond, tous les éléments de la cave Alsacienne ont été choisis afin de conserver la mémoire de l’art de la vigne qui jouait un rôle économique de premier ordre dans la région et en particulier à Colmar, capitale des vins d’Alsace. La restitution de ce cellier alsacien fut célébrée en son temps par Georges Henri Rivière, conservateur du musée National des Arts et Traditions Populaires. Il doit également être vu comme un témoin de la muséographie de l’Entre-Deux-Guerres et constitue le premier exemple de mise en valeur de ce patrimoine en France. 

Dans cette cave, ont été rassemblés des outils liés à la vendange, des pressoirs -le plus ancien date de 1654- et de gigantesques tonneaux également appelés foudres. 

Le tonneau du Prince Abbé François-Christophe von Hutten
Le tonneau du Prince Abbé François-Christophe von Hutten

 

 

Le tonneau du Prince Abbé François-Christophe von Hutten

Ce remarquable tonneau est daté de 1767. Il est orné d'un panneau en bois sculpté et peint constituant le répertoire ornemental du règne de Louis XV.  La partie supérieure de ce panneau est occupée par les armoiries de l'évêché de Spire et celles de la prévôté de Wissembourg ; au centre sont celles de François-Christophe, baron de Hutten, évêque de Spire et prévôt de Wissembourg, 1743-1770, accompagnées de l'inscription : "Ich edles Fass rede dasj dass ich muss seyn alle Zeit nass. Bin ich nicht voll ist mir's nicht wohl, darum bitt ich umb Gottes loillen, thut mich doch fullen, aber mit Venus last mich ungeschoren. Johann Heinrich Rennius hat mich gebohren in dem 1767 Jahr als Frantz Christoph von Hutten Bischof und Fiirst zu Speier war." Ce tonneau a été donné à la Société Schongauer en 1877 par M. Jean Barben, négociant en vins et brasseur à Colmar. 

Le Fasselritter ou chevaucheur de tonneau
Le Fasselritter ou chevaucheur de tonneau

Le Fasselritter

Le chef-d’œuvre de cette collection est sans conteste le magnifique tonneau réalisé au tournant du XIXe siècle par le maître tonnelier originaire de Traenheim Pierre Meyer (1753-1831). Son fronton est orné de dessins en reliefs et de textes entaillés. Dans la partie supérieure, on découvre un drôle de bonhomme ventru et tout nu qui chevauche un tonnelet. Ce "Fasselritter" ou "chevaucheur de tonneau" tient dans sa main droite les accessoires indispensables pour qui veut déguster le bon vin de ce tonneau : un cruchon et dans sa main gauche un verre ballon et nous rappelle le dieu du vin Bacchus. Le compartiment central contient une rose aux pétales étalés. La partie inférieure comprend la porte encadrée de trois rangées de moellons, flanquée de deux étoiles à six branches. L’une des étoiles est percée au centre pour la mise du robinet à cheville appelé "Riverle" en alsacien. Le pourtour du fronton est décoré de deux longs et fins rameaux de laurier. Un deuxième tonneau réalisé par Pierre Meyer est à voir à Balbronn dans la cave de Marc Anstotz. 

Les grands tonneaux sont ornés de nombreux décours et munis de grilles fermant à clef permettant au propriétaire de sécuriser le robinet pour de se prémunir de tout vol. 
Les grands tonneaux sont ornés de nombreux décours et munis de grilles fermant à clef permettant au propriétaire de sécuriser le robinet pour de se prémunir de tout vol. 

Des trésors d'art populaire 

Les verrous qui bloquent les portillons de nettoyage des tonneaux étaient souvent sculptés soit par les tonneliers eux-même soit par des sculpteurs professionnels qui réalisaient également les encadrements de fenêtres ou de décors des maisons. Les décors figurent le plus souvent des êtres marins, poissons, dauphins, sirènes... en lien avec la mythologie des dieux du vin Bacchus et Dionysos.

Je vous raconte leurs aventures lors d'une prochaine visite ? 

J’aime à vous faire découvrir les trésors des caves alsaciennes, cette passion m’a été transmise par mon papa Frédéric Bronner vigneron à Hunawihr et meilleur ouvrier de France en tonnellerie. 

Si vous souhaitez découvrir le Musée Unterlinden contactez moi ! 

Informations sur l'auteur

Caroline CLAUDE-BRONNER, fondatrice de Chemins Bio en Alsace , guide conférencière diplômée en Histoire, fille de vignerons alsaciens, passionnée par sa région, vous propose ses services de guidage et d'accompagnement dans la bonne humeur et le respect de l'environnement pour tout public, du junior au senior.

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