Caroline CLAUDE-BRONNER, votre guide-conférencière en Alsace

Guide conférencière nationale diplômée d'Etat, fille de vignerons alsaciens installés à Hunawihr, historienne de formation, passionnée par ma région, je vous propose mes services de guidage et d'accompagnement dans la bonne humeur et le respect de l'environnement.

Etudes

  • Maitrise d'Histoire -  spécialisation en Histoire régionale et en Histoire de la Viticulture
  • Licence pro - Gestion des entreprises et des projets culturels
  • Master - Développement durable des territoires montagnards

Expériences professionnelles

  • Chargée de mission "Patrimoine et Développement culturel" au Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges de 1998 à 2005
  • Assistante projets Européens - Association Européenne des élus de Montagne de 2007 à 2010
  • Chargée de mission "Projets de coopération transfrontaliers - Interreg BioRhi'n" - Organisation Professionnelle de l'Agriculture Biologique en Alsace de 2011 à 2014

Labels

Le métier de guide-conférencier

Le guide-conférencier est un médiateur culturel qui conduit des visites ou des conférences dans les territoires et les lieux patrimoniaux, dans une démarche de valorisation du patrimoine.
C'est un métier qui nécessite de grandes connaissances du territoire (histoire politique, sociale, culturelle, artistique, touristique), mais également des connaissances spécifiques telles que la maîtrise de langues étrangères et de techniques de communication.
En France, la profession de guide conférencier est #réglementée par l'article L. 221-1 du code du tourisme qui fixe les conditions d'exercice des activités relatives à l'organisation et à la vente de voyages ou de séjours et réglemente la conduite de visites dans les musées et les monuments historiques, dans le cadre d’une prestation commerciale avec un opérateur de voyages. Seules les personnes détentrices de la carte professionnelle de guide-conférencier sont reconnues « qualifiées » pour guider dans les musées nationaux et les monuments historiques dans le cadre d’une prestation commerciale avec un opérateur de voyages.
L'obtention de la carte professionnelle, exigée pour la visite de musées et de monuments historiques dans le cadre d’une prestation commerciale avec un opérateur de voyage, est soumise aux conditions fixées par les articles R. 221-1, R. 221-2, R. 221-3, R. 221-4 du code du tourisme.

Presse

Pèlerin novembre 2017

Partir en France 2017

BIBBELE MAG' - avril 2017

Partir en France 2016

DNA - 13 juillet 2016