Théodule, c'est quoi ce bidule ?

Depuis le Général de Gaulle et son fameux "comité Théodule", on se demande ce que c'est exactement ce bidule. Eh bien ! saint Théodule c'est un des nombreux saints protecteurs des vignerons ! On retrouve ses traces en Alsace notamment au coeur de Colmar, Capitale des Vins d'Alsace mais également dans le Jura en Haute-Savoie et surtout dans le Valais. Suivons-le, il nous mène sur les chemins de l'Art et du Vin ...

Saint Théodule se cache au coeur de Colmar dans le cloître de l'ancien couvent des Dominicains.
Saint Théodule se cache au coeur de Colmar dans le cloître de l'ancien couvent des Dominicains.

La parution récente de l'article "Les peintures murales de l’ancien couvent des Dominicains de Colmar" par la  restauratrice et Docteur en histoire de l’art Juliette Rollier-Hanselmann nous permet de mieux connaître les arcs historiés complétant les peintures murales de l’ancien couvent des Dominicains de Colmar."En face du cycle de la Passion, sur les piliers et les écoinçons des arcs, se trouve un autre ensemble peint, réalisé en camaïeu de gris, probablement à la fin du XVIe siècle. On y reconnaît saint Théodule évêque et le Baptême du Christ. Ce décor recouvre deux couches plus anciennes, dont l’une est constituée de bordures végétales rouges, perceptibles de manière très lacunaire sur les arcs. Un autre décor, à bordure rose et grise, reste difficile à mettre au jour sur le demi-écoinçon de droite. L’évêque Théodule, identifiable par l’inscription S THEODOLLUS, se tient debout sous un petit édicule fantaisiste. Il est nimbé et porte la mitre, ainsi que les instruments de sa fonction (crosse, bâton de procession). Un diablotin se tient devant le saint évêque, rappelant qu’il aurait déjoué, selon la légende, un adultère du pape. Saint Théodule est également le patron des vignerons." 

Cette publication peut être lue dans son intégralité dans l'ouvrage suivant :  Ilona HANS-COLLAS, Anne VUILLEMARD-JENN, Dörthe JAKOBS, Christine LEDUC-GUEYE (dir.), La peinture murale en Alsace au cœur du Rhin supérieur du Moyen Âge à nos jours, Actes du colloque de Guebwiller (2-5 octobre 2019), Caen, Groupe de Recherches sur la Peinture Murale (GRPM), 2023.  

Le couvent des Dominicains de la Ville de Colmar se visite et vous pouvez même faire appel à mes services de guide-conférencier. Il s'agit aujourd'hui de la Bibliothèque des Dominicains de la Ville de Colmar, vous pourrez également y découvrir un magnifique espace muséographique de 500m² qui vous permettra d'effectuer un voyage dans le temps. 92 documents originaux sont présentés, et renouvelés régulièrement, nous offrant un aperçu unique de l’histoire du livre et de l’image en Alsace du Moyen Age au XIXe siècle.

Eric Chevalley «Les trois vies de Théodule», Passé simple 37 (2018), p. 3-11
Eric Chevalley «Les trois vies de Théodule», Passé simple 37 (2018), p. 3-11

Mais qui est exactement ce Théodore d'Octodure ou Théodule du Valais qui a probablement été le premier évêque du Valais à la fin du IVe siècle ? Il devient le saint patron des vignerons et du Valais, en raison de deux miracles qui lui sont attribués. Une première légende du XIe siècle assure qu’il multiplia le moût à partir d’une seule grappe de raisin après des vendanges calamiteuses. Et dès le XIVe siècle, on lui attribue un autre miracle où il aurait déjoué les ruses d’un démon qui poussait le pape à l’adultère. Le pape aurait offert à Théodule une cloche miraculeuse qui avait la vertu de préserver les cultures des catastrophes climatiques. Théodule est d'ailleurs fréquemment représenté avec une grappe de raisin à la main et à côté d'une cloche avec un démon vaincu à ses pieds. 

Pour en savoir plus, je vous recommande l'article de l'historien Eric Chevalley « Les trois vies de Théodule. Comment l’évêque est devenu le saint patron du Valais », publié dans dans la revue, Passé Simple, Mensuel romand d’histoire et d’archéologie,‎ septembre 2018, p. 2-11.

Il est également possible d'admirer au Musée d'histoire du Valais de Sion "Le triptyque de saint Théodule" qui se révèle signé par l'artiste bâlois Hans Bock l'Ancien en 1596. Un chef d'oeuvre à découvrir. Pour en savoir plus, voir l'article de Romaine Syburra-Bertelletto, dans la Revue suisse d'art et d'archéologie, 73, 2016

 Le triptyque de saint Théodule se révèle signé par l'artiste bâlois Hans Bock l'Ancien en 1596, Musée d'histoire du Valais
Le triptyque de saint Théodule se révèle signé par l'artiste bâlois Hans Bock l'Ancien en 1596, Musée d'histoire du Valais

Plus près de nous, le Musée de l'oeuvre Notre-Dame de Strasbourg présente également un volet de Retable avec notre Saint Théodule de Sion. 

Saint Théodule de Sion, 1500   Bas-relief, bois polychrome   Musée de l’Œuvre Notre-Dame – arts du Moyen Age – Strasbourg (67)
Saint Théodule de Sion, 1500 Bas-relief, bois polychrome Musée de l’Œuvre Notre-Dame – arts du Moyen Age – Strasbourg (67)

Et voilà... maintenant quand vous croiserez le chemin de Théodule, vous saurez que pas loin il y a du bon vin ! Ce qui est effectivement le cas à Colmar et dans le Valais ! 


Caroline CLAUDE-BRONNER

fondatrice de Chemins Bio en Alsace , guide conférencière diplômée en Histoire, fille de vignerons alsaciens, passionnée par sa région, vous propose ses services de guidage et d'accompagnement dans la bonne humeur et le respect de l'environnement pour tout public, du junior au senior.