Je vous propose de me suivre "au fil de l'eau" tout du long d'une visite guidée immersive pour découvrir une des plus belles villes d'Europe : Colmar en Alsace et sa célèbre petite Venise.

Au cours de notre visite, nous prendrons le temps de découvrir "au fil de l'eau" les quartiers pittoresques de Colmar et tout particulièrement la célèbre "petite Venise". Je vous en raconterai toute l'histoire ...
"Rien de plus curieux que le coup d'œil sur la Lauch, au point où cette petite rivière, affluent de l'III, pénètre dans la ville et rencontre à la Poissonnerie, au Staden, pour l'appeler de son nom allemand, une des branches du canal du Logelbach. Vous diriez un canal de Venise, où des toits à haut pignon remplacent les coupoles des tours, où les bateaux des maraîchers, manoeuvrés avec des gaffes, passent, au lieu de gondoles, entre des rangées de lavoirs, au milieu du babil des laveuses battant leur linge. Sur les bords se pressent et s'allongent de petits jardinets, en bandes étroites, avec leurs arbres fruitiers, avec leurs treilles de vignes cramponnées aux murs gris. Au fond du couloir dessiné par le canal pointe la tour de la cathédrale." raconte Charles Grad (1842-1890) dans son ouvrage "L'Alsace, le pays et ses habitants" publié chez Hachette en 1909.
Hier comme aujourd'hui, l'eau est omniprésente à Colmar, ce qui n'est pas loin d'être une belle ironie dans une des villes à la plus faible pluviométrie de France.
Fecht, Muhlbach, Sinnbach, Lauch, les cours d’eau de Colmar s’inscrivent dans l’histoire de la ville. Ces ruisseaux et rivières ont permis à Colmar de se développer sur le plan agricole, commercial et industriel. Détournés, canalisés, fermés puis rouverts, ils ont façonnés l'urbanisme de la cité et constituent une véritable richesse.
Je vous invite également à découvrir mon article de Blog : "Art, Vins et Bains sauvages en Alsace" quand à la Renaissance, l'élite politique et économique colmarienne pratiquait les "Wilbäder ou Bains Sauvages" qui associaient la pratique des bains de printemps à la consommation de bons vins d'Alsace.
Visite guidée immersive "Colmar et la Petite Venise" - Durée idéale 2h
Possibilité d'aménager les circuits, contactez-moi.

Caroline CLAUDE-BRONNER fondatrice de Chemins Bio en Alsace , guide conférencière diplômée en Histoire, fille de vignerons alsaciens, passionnée par sa région, vous propose ses services de guidage et d'accompagnement dans la bonne humeur et le respect de l'environnement pour tout public, du junior au senior.
suivez moi sur Facebook