Les débuts de la chirurgie moderne à Strasbourg

Hans von Gersdorff publie en 1517 à Strasbourg le «Feldtbuoch der wundartzney » ou Manuel de chirurgie militaire
Hans von Gersdorff publie en 1517 à Strasbourg le «Feldtbuoch der wundartzney » ou Manuel de chirurgie militaire

Hans von Gersdorff né vers 1455/mort en 1529 dit SchielHans  était originaire de Goersdorf - un petit village situé à proximité de Woerth- en Alsace. Hans apprit son métier avec son père chirurgien et bourgeois de Strasbourg depuis 1450  puis exerça son art sur les champs de bataille du duc Sigismond d’Autriche et pris notamment part aux guerres de Bourgogne (1475-1477).

Réputé pour ses innovations, il a été engagé en tant que chirurgien par les Antonins, à  l’hôpital Saint Antoine de Strasbourg qui dépendait d’Issenheim et y aurait pratiqué des centaines d’amputations notamment pour soulager les malades du feu de Saint Antoine.

Hans von Gersdorff publie en 1517 à Strasbourg le «Feldtbuoch der wundartzney » ou Manuel de chirurgie militaire. Dans ce livre écrit en langue vernaculaire, il prodigue des conseils et précise ses méthodes chirurgicales novatrices. Le manuel eut un grand retentissement et fut édité huit fois à Strasbourg entre 1517 et 1542.

Le Feldbuch contient également 23 gravures exceptionnelles, attribuées à Hans Wächtlin. L’une d’elles, intitulée Serratura (Sciage) est la première représentation d’une amputation. Elle montre un chirurgien en pleine activité.

Informations sur l'auteur

Caroline CLAUDE-BRONNER

fondatrice de Chemins Bio en Alsace , guide conférencière diplômée en Histoire, fille de vignerons alsaciens, passionnée par sa région, vous propose ses services de guidage et d'accompagnement dans la bonne humeur et le respect de l'environnement pour tout public, du junior au senior.

 

suivez moi sur Facebook

 

si vous avez aimé, merci de partager

Écrire commentaire

Commentaires: 0